• Voici nos règles de vie élaborées ensemble. Une partie je ne dois pas, bien sûr mais aussi une partie j'ai le droit !

    Pour commencer la réflexion je leur distribue les règles de vie sous forme de dessins de Jack (voir son super site dans les liens), nous parlons des différentes règles évoquées puis à 2 ils doivent essayer de les écrire. (Selon la difficulté ils en écrivent que quelques unes) Et une production d'écrits en passant! Je leur distribue ensuite les règles écrites et ils doivent retrouver le dessin correspondant. 

    C'est seulement ensuite que nous établissons nos règles pour l'année.

    Ce sujet peut être repris aussi ou amorcé par un débat philo: A quoi servent les règles?


    votre commentaire
  • Une petite astuce pour gerer ceux qui ont finis leur travail et pouvoir les corriger en classe, sans oublier ceux qui ont besoin d'aide pour mener leur tâche à terme: j'utilise cette affiche que je plastifie. L'élève vient y inscrire au feutre ardoise son prénom dans la colonne appropriée et j' appelle les élèves dans l'ordre d'incription en commençant par ceux qui ont besoin d'aide. Ainsi personne n'est oublié... Ceux qui avaient besoin d'aide sont repartis au travail et  ceux qui ont finis  peuvent travailler leurs plans de travail en attendant que je les appelle pour vérifier leur exercice. Plus d'élève le doigt en l'air à ne rien faire!


    votre commentaire
  • Chaque matin 2 élèves de service remplissent le tableau plastifié  des présents et de la cantine.

    A partir du nombre total d'élèves inscrits et du nombre d'absents ils doivent calculer le nombre de présents. Pareil pour la cantine: une fois l'appel de cantine fait, ils  notent le nombre de camarades à la cantine  et doivent calculer le nombre de ceux qui mangent à la maison.

     


    votre commentaire