• Qui n'a pas connu les bons points que l'on pouvait échanger contre 1 image quand on avait obtenu 10 bons points?

    "Moi je m'en fiche de ton image, je veux une carte Pokémon!" Et oui, et si certains s'en fichaient de nos belles images, comment les motiver à respecter les règles de la classe , à travailler avec soin et assiduité? A partir de cette interrogation,et comme je voulais récompenser mes élèves malgré tout, j'ai changé mes bons points contre des points bonus, simple bouts de papier coloré.

    Un point Bonus peut récompenser un travail réussi mais aussi des efforts particuliers même si le travail n'a pas été réussi, un travail soigné ou un bon comportement. Tous les 15 jours nous échangeons les points Bonus reçus. Contre quoi? Ce que veulent mes élèves... Cela peut être une image (et oui, les vieilles traditions perdurent chez certains), un coloriage, une carte, une liberté accordée ( avoir le droit à un jeu de cour à toutes les récrés de la semaine... C'est selon chacun! C'est proposé en conseil ,discuté puis accepté ou non.

    Chacun peut ainsi trouvé une motivation ...

     


    votre commentaire
  • Dans ma gestion de classe , j'utilise le permis à point. Chaque début de  quinzaine les élèves ont 10 points qu'ils doivent s'efforcer de garder. Chaque manquement entraîne une perte de point selon le barème affiché et expliqué aux enfants et parents.

    Les élèves qui conservent tous leurs points gagnent un point Bonus, ceux qui ont perdu quelques points ne sont pas sanctionnés (ça vit une classe!). Les élèves ne sont sanctionnés que si ils ont perdus plus de 5 points.

    Et voici l' affiche en classe avec les couleurs. Ainsi chacun voit où il en est

     


    votre commentaire