• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Voici la liste de fournitures que je demande à mes futurs élèves. Elle est chargée car j'ai la chance d'avoir en fond de classe un meuble de rangement avec plein de casiers que j'utilise pour que chacun possède sa propre réserve. Une boîte à chaussures pour chaque élève et dedans : stylos billes, crayons à papier, feutre Velleda, gomme et colles tout ce qui a tendance à se perdre, s'égarer ou tomber en panne au moment où on en a besoin! Chaque matin en arrivant, mes élèves vérifient leurs trousses, vont chercher si besoin ce qui manque et le travail peut commencer. A chaque veille de vacances on fait le point de ce qui reste ou manque dans la réserve.


    votre commentaire
  • Voici les pages de gardes des principaux cahiers que j'utilise. Ils sont au nombre de 4 par page ( ou 2 pour les grands formats). J'écris en plus à la main le nom de famille et le prénom de l'élève ainsi que la classe et l'année.

    Les élèves doivent colorier les mandalas de leurs pages de gardes pendant la première quinzaine lorsqu'ils ont finis leur travail en classe ou attendent d'être corrigés .

     

     

     


    votre commentaire
  • Qui n'a pas connu les bons points que l'on pouvait échanger contre 1 image quand on avait obtenu 10 bons points?

    "Moi je m'en fiche de ton image, je veux une carte Pokémon!" Et oui, et si certains s'en fichaient de nos belles images, comment les motiver à respecter les règles de la classe , à travailler avec soin et assiduité? A partir de cette interrogation,et comme je voulais récompenser mes élèves malgré tout, j'ai changé mes bons points contre des points bonus, simple bouts de papier coloré.

    Un point Bonus peut récompenser un travail réussi mais aussi des efforts particuliers même si le travail n'a pas été réussi, un travail soigné ou un bon comportement. Tous les 15 jours nous échangeons les points Bonus reçus. Contre quoi? Ce que veulent mes élèves... Cela peut être une image (et oui, les vieilles traditions perdurent chez certains), un coloriage, une carte, une liberté accordée ( avoir le droit à un jeu de cour à toutes les récrés de la semaine... C'est selon chacun! C'est proposé en conseil ,discuté puis accepté ou non.

    Chacun peut ainsi trouvé une motivation ...

     


    votre commentaire